L’UFFCS

Tél. : 01 60 16 74 65 – Fax : 01 69 25 26 58
Mail : cfidf@wanadoo.fr
Site : http://iledefrance.centres-sociaux.fr/

Depuis plus de 10 ans, dans un souci de mieux répondre aux attentes et besoins du réseau francilien, les huit Fédérations départementales d’Ile de France mènent un travail collectif. C’est en 2003 que la Coordination des Fédérations des Centres Sociaux et Socioculturels d’Ile de France (CFCS IDF) s’est constituée juridiquement en prenant la forme d’une association Loi 1901 et transformée en Union Régionale en 2015.

Les huits fédérations départementales
L’UFFCS regroupe ainsi les Fédérations d’Ile de France avec pour but d’être un espace :
  • D’échanges et de partage entre les 8 fédérations départementales, de mutualisation d’idées, des expériences, des savoirs faire et de moyens de cette mutualisation,
  • D’initiatives et d’expérimentations au service et en cohérence avec le projet centre social,
  • De construction collective,
  • De représentation auprès des acteurs régionaux,
  • De mutualisation de moyens au service des projets fédéraux et des centres.
Ses trois principaux champs d’actions sont :
  • La promotion de l’animation globale.
  • La formation et la qualification des acteurs bénévoles et professionnels,
  •  La lutte contre les discriminations,