L’équipe Fédérale

Les membres adhérents qui composent la Fédération peuvent être des membres actifs ou des membres associés.

Les membres actifs :

Les membres actifs peuvent être des associations déclarées, des organismes de Sécurité Sociale, des collectivités locales et, en règle générale, toutes instituions à but non lucratif gérant un ou plusieurs centres sociaux reconnus.

Toutefois, lorsque  l’adhésion de la personne morale gestionnaire ne pourra être acquise comme membre actif, une association déclarée d’animation comprenant une majorité d’usagers pourra seule, demander à adhérer et devenir membre actif. Elle en informera l’institution gestionnaire.

Les membres associés :

Cette catégorie de membres adhérents peut comprendre des personnes morales ou des personnes physiques désirant participer à l’action commune des centres fédérés.

Pour les personnes morales il s’agirait :

• d’institutions sociales gestionnaires de centres sociaux agréés par la CNAF ne souscrivant pas ou ne répondant pas à la totalité des conditions d’adhésion des membres actifs.
  • d’associations déclarées, mouvements et organismes sans but lucratif dont les objectifs et les orientations sont compatibles aec la mission globale des centres sociaux, ainsi que :  des associations et organismes gérant et/ou animant des services collectifs de voisinage / des associations et organismes assurant des services aux centres sociaux ou pour le compte des centres sociaux.

En ce qui concerne les personnes physiques, il pourra s’agir de personnes qui en raison de leur expérience, de leur compétence, sont susceptibles de contribuer au développement de l’action de la Fédération.